
Vous en avez forcément entendu parler : la réforme de la formation professionnelle est un énorme chamboulement ! Un des effets de cette réforme est d’encourager les petits organismes de formation à obtenir des certifications et à créer des parcours pédagogiques individualisés.
Or, ces certifications ont un coût : au moment de la certification, bien entendu, mais aussi sur la durée, car les certifications doivent être renouvelées tous les 3 ans, pour la plupart. Il faut également monter un dossier et respecter de nouvelles exigences.
Sans oublier qu’à partir du 1er janvier 2021, le Datadock, va être remplacé par le Référentiel National de Qualité. Là encore, ce nouveau Référentiel va demander aux organismes de monter en compétences sur des critères tels que le management de la qualité ou la redéfinition de l’action de formation, avec une vraie nouveauté : la reconnaissance officielle de l’e-learning.
Alors, combien de petits organismes de formation ou de formateurs indépendants vont pouvoir intégrer tous ces bouleversements ? Ont-ils déjà budgété ces évolutions qui vont devenir obligatoires ? Ont-ils pensé à leur future stratégie en matière d’e-learning ? Car tout cela est relativement facile pour un organisme de formation disposant d’un service administratif, mais quid des petits, des indépendants?
Beaucoup de petits organismes de formation et de formateurs indépendants pensent qu’ils ne seront pas vraiment impactés. Or, l’idée de la réforme, c’est de faciliter l’accès du public aux formations, comme c’est déjà le cas avec la nouvelle gestion du CPF (Compte Personnel de Formation). Tous les intervenants de la formation professionnelle, y compris les petits organismes de formation ou les formateurs indépendants, ont donc tout intérêt à être certifiés pour pouvoir avoir accès à cette large clientèle.
Vous souhaitez être accompagné ou conseillé par des experts ? Contactez-nous !
Commentaires récents