
En mettant en place sa réforme, France Compétence a impulsé une onde de terreur dans bon nombre d’organismes de formation.
En effet, beaucoup ont le sentiment (pas nécessairement injustifié) d’avoir un couperet au-dessus de leur tête, couperet qui tombera automatiquement le 1er janvier 2021, les laissant ainsi dépourvus de toute intervention sur des fonds publics (Etat, Région, Pôle emploi, Caisse des dépôts et Consignation pour le CPF…) ou mutualisés (OPCO). Serait-ce votre cas ?
C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons vivement de commencer dès à présent les démarches pour permettre à votre organisme de formation de « survivre ».
Si vous vous êtes déjà renseigné ou que vous avez déjà étudié un peu le sujet, vous n’êtes pas sans ignorer que la certification qualité des prestataires d’actions de formation concourant au développement des compétences, appelée couramment certification Qualiopi, repose sur un référentiel comportant 7 critères et 32 indicateurs. Même si ce référentiel ne fait que 38 pages, on peut faire beaucoup mieux comme livre de chevet !
C’est pourquoi nous vous recommandons de vous faire accompagner avant de solliciter l’audit de certification auprès du certificateur de votre choix. Autant mettre toutes les chances de votre côté !
Cet accompagnement peut se présenter sous plusieurs formes : de quelques heures de conseils, en passant par l’audit interne ou l’accompagnement intégral, vous avez à votre disposition de nombreuses offres et autant de budgets différents. Le tout est de trouver la solution qui vous convient le mieux et au meilleur prix !
Même si cette nouvelle réforme en effraie plus d’un, tant par ces nouvelles normes que par ses répercussions financières, elle s’inscrit dans une logique de qualité. Il s’agit en effet de démontrer principalement la qualité de l’offre, des objectifs, des intervenants, du parcours de formation et de l’ensemble des moyens engagés. En fait, rien d’inaccessible et certainement rien que vous ne fassiez déjà.
C’est pourquoi, l’auditeur qui viendra auditer votre organisme de formation ne doit pas être perçu comme le grand méchant loup. Il n’est pas là pour vous juger personnellement ou pour juger votre enseignement. Par ses échanges avec vous et grâce à vos explications, l’auditeur doit comprendre comment vous avez mis en œuvre les normes de qualité tout au long de votre action de formation. Ayant vu et entendu vos preuves, il certifie alors que les actions de formation que vous présentez et qui concourent au développement des compétences sont de qualité et se plient à la norme du référentiel. Il est là pour vous aider à améliorer la qualité des formations que vous proposez et auxquelles les fonds publics participent.
Si vous aussi avez besoin d’être accompagné à la certification Qualiopi, contactez-nous !
Commentaires récents