Sélectionner une page

La Certification des Organismes de Formation  – Référentiel National Qualité RNQ Qualiopi

Je le gère seul ou je me fais accompagner ?

Qualiopi c’est parti !

Depuis le temps que nous l’attendions ! Ça y est, le top départ est donné pour la certification nationale unique basée sur le Référentiel National Qualité (RNQ). Et cette certification nationale s’appelle QUALIOPI.

Rappel : à compter du 01 janvier 2021, tout organisme de formation devra détenir le fameux certificat QUALIOPI s’il souhaite obtenir une prise en charge d’une action de développement des compétences. Ce certificat est délivré par un organisme certificateur accrédité par le COFRAC. 

Mais au fait comment obtenir cette certification ?

Voici une petite piqûre de rappel sur le process à suivre :

1/ L’audit se passe obligatoirement en face-à-face avec un auditeur d’un organisme certificateur accrédité par le COFRAC.

2/ La durée de votre audit dépend de votre Chiffre d’Affaires et du nombre de sites à auditer. A noter que si vous êtes titulaire d’une certification du CNEFOP, la durée de votre audit sera réduite.

3/ La certification nationale est valable pour 3 ans, avec un audit de suivi intermédiaire.

4/ Il y a 7 critères qualité incluant 23 à 32 indicateurs qui varient en fonction du type d’action de compétence que vous délivrez :

– Action de formation : 23 à 28 indicateurs, si préparation à une certification professionnelle/AFEST
– Bilan de compétence : 22 indicateurs
– VAE : 24 indicateurs
– Apprentissage : 32 indicateurs

C’est décidé, vous vous lancez dans la certification. Mais, allez-vous gérer seul cette certification ou préférez-vous vous faire accompagner ?

Seul ou accompagné ?

Vous pouvez externaliser cette mission dans sa globalité. Vous passez par un expert en Certification et vous vous laissez guider. Cela a un coût, certes, mais pendant ce temps-là, vous pouvez vous consacrer à 100% à votre travail, à développer votre business, à élargir votre offre de formation, donc clairement c’est une réflexion stratégique qui doit être menée.

Petit rappel quand même : au moment de l’audit, c’est le responsable de l’organisme de formation qui doit répondre à l’auditeur, et pas l’expert qui vous accompagne, donc malgré tout, vous aurez un vrai rôle à jouer !

Si vous optez pour un travail en solo, il est clair qu’il va falloir vraiment vous retrousser les manches et vous plonger, vous noyer dans ces indicateurs. Il est certain que ce n’est pas simple, que cela va vous demander beaucoup de  travail, d’implication et de temps, mais c’est gérable seul.

Toutefois, sachez qu’il existe tout un large panel d’accompagnements pour vous soulager un peu, et surtout pour vous aiguiller et vous mettre sur le bon chemin. Car travailler c’est bien, mais il faut aller dans le bon sens et avoir bien compris ce qu’on attend de vous.

Seconde option : vous souhaitez vous-même préparer votre certification et/ou vous n’avez qu’un petit budget à allouer à l’accompagnement à la certification.

Avez-vous pensé au pré-audit ?

Plutôt que vous lancer seul dans toute cette entreprise, un expert vient, fait un état des lieux de l’existant et vous donne un cahier des charges qui vous aide à savoir vers où vous devez aller. Après, c’est à vous de faire, mais clairement vous savez que vous allez dans le bon sens et vous connaissez l’objectif final et les étapes pour y arriver. Plutôt rassurant non ?

Contactez Assistance Formation, demandez votre devis. Répondez aux attentes de vos clients et développez votre chiffre d’affaires grâce à la Certification !