Sélectionner une page

Oui, c’est certain, vous avez entendu parler de certification et de l’échéance du fameux 1er janvier 2021 ! Quel acteur de la formation pourrait ne pas en avoir entendu parler ! Mais entre les formations que vous devez animer (et c’est super !) et la complexité de ce sujet, vous avez  tendance à proscratiner !

Et pourtant ! La loi a été votée et à partir du 1er janvier 2021, si vous n’êtes pas certifié, vous risquez de le payer très cher. Et ce serait dommage ! Mais rassurez-vous, vous êtes encore largement dans les temps pour vous poser les vraies questions sur ce que vous souhaitez faire ou comment vous allez devoir modifier votre activité pour répondre à ces nouveaux critères.

Une chose est certaine : vous allez devoir vous poser de vraies questions. Est-ce que je souhaite rentrer dans toutes ces démarches complexes ? Ai-je envie, et les moyens, de supporter le coût de cette certification ? Est-ce que je souhaite vraiment travailler avec des critères qui vont m’être imposés ? Plutôt que de rentrer dans de telles démarches, ne pourrai-je pas proposer mes formations uniquement à des entreprises qui peuvent se passer des aides gouvernementales ou à des particuliers qui sont prêts à payer eux-mêmes leur formation ? Bien sûr, ce sont des questions difficiles, stratégiques pour votre entreprise, mais vraiment essentielles pour la suite de votre développement.

 Vous allez devoir trancher, opter pour une stratégie ou une autre et prévoir un budget selon la stratégie retenue. Or, tout cela ne se fait pas au dernier moment. Prenons l’exemple des organismes certificateurs. Vous allez devoir en choisir un. Nous pouvons vous conseiller de choisir en regardant la réputation de l’organisme, ses tarifs, ses délais, son périmètre d’intervention, son offre de certifications. Vous pouvez aussi préférer des organismes « historiques », AFNOR, ISQ QPFF, Bureau Veritas… Mais tout ceci doit être le fruit d’une vraie réflexion, au cours de laquelle nous pouvons vous accompagner mais que nous ne pouvons pas faire à votre place.

N’oubliez pas non plus que plus de 48 000 organismes de formation doivent entrer dans ce processus de certification. Les premiers arrivés seront les premiers servis. Car, on imagine aisément que plus la date fatidique va approcher, plus les délais d’obtention de la certification seront longs ou même retardés par l’engorgement des organismes certificateurs. Alors, ne vaut-il pas mieux s’y prendre à l’avance ?

Vous souhaitez avoir un avis extérieur, être accompagné sur l’ensemble de ces démarches ou retravailler votre business plan pour voir ce qui est faisable ou pas ? Contactez-nous, nous serons ravis de discuter avec vous !