Sélectionner une page
Devenir Organisme de Formation, vous permet de proposer à vos candidats d’utiliser leur Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer leur permis.

Devenir Organisme de Formation vous permet de proposer à vos candidats d’utiliser leur Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer leur permis. En effet, les salariés, les demandeurs d’emploi, les travailleurs indépendants âgés d’au moins 16 ans peuvent désormais mobiliser leurs heures de formation pour passer le permis B. L’obtention du permis doit alors s’inscrire dans le cadre d’un projet professionnel. Le candidat peut faire prendre en charge, par le CPF, la préparation à l’épreuve théorique du Code de la route ainsi que la préparation à l’épreuve pratique de la conduite, dans une auto-école physique ou en ligne.

Attention, une heure de CPF n’équivaut pas nécessairement à une heure de formation. En effet, le coût horaire de la préparation du permis de conduire peut être supérieur au plafond horaire fixé par l’organisme financeur.

Alors, que devez-vous faire ?

Pour bénéficier des financements CPF, votre auto-école doit être reconnue Organisme de Formation professionnelle auprès de la DIRECCTE. Elle doit aussi être référencée au Datadock afin de pouvoir figurer dans le catalogue de référence des organismes financeurs. Pour être référencée au Datadock, votre auto-école doit répondre à 21 critères de qualité, en apportant la preuve qu’elle applique chacun d’entre eux : on peut citer, entre autres, l’identification des objectifs de formation, l’adaptation des dispositifs d’accueil, l’adéquation des moyens pédagogiques…

Vous souhaitez être accompagnée pour devenir Organisme de Formation ? Vous souhaitez aussi pouvoir rassurer vos candidats sur la mise en place du CPF ?

Et si vous laissiez faire Assistance Formation, professionnels de la formation : nous vous conseillons et vous accompagnons dans toutes vos démarches afin que vous puissiez devenir Organisme de Formation.