
De notre partenaire Florence ALBOUY HAMITRI
Vous entendez parler de « storytelling » et de « copywriting » mais vous ne savez pas précisément en quoi cela consiste ni à quoi ça sert ? Ce sont des techniques, souvent confondues, de communication, visant à séduire une audience. Toutefois, elles se différencient à la fois par leur cadre et par leur finalité. Pour simplifier, on peut dire que le storytelling est plutôt utile pour fédérer alors que le copywriting sert plutôt pour convertir. Le storytelling englobe, là où le copywriting cible.
Posons le cadre : définitions
Le storytelling est l’art de raconter une histoire. On l’applique dans la communication et le marketing pour créer et représenter un univers dans lequel la communauté de la marque (prospects et clients) peut s’identifier et/ou se projeter. L’histoire supplante ou chapeaute les arguments, qui deviennent plus implicites. Le storytelling permet de captiver l’audience en suscitant des émotions. Ainsi, lorsqu’il est utilisé à part entière dans la communication de la marque, le storytelling construit et porte l’image et le positionnement de l’entreprise.
Le copywriting, en revanche, est l’art de rédiger une page de vente. L’idée est de convaincre la personne à laquelle on s’adresse de passer à l’action. Pour cela, les mots et phrases sont agencés selon une structure éprouvée qui permet de « séduire et persuader les clients seulement avec vos mots » (Joe Vitale).
Usages et complémentarités
Ces deux techniques jouent sur des ressorts psychologiques, en lien avec les émotions et avec des représentations universelles.
Le storytelling s’appuie plus sur les notions d’appartenance, de reconnaissance, à travers l’imaginaire – bien que l’histoire puisse être tout à fait réelle. Ainsi, en partageant l’histoire de l’entreprise ou le parcours de son créateur, vous facilitez l’empathie, vous créez la connexion avec votre communauté parce que vous leur donnez des éléments plus ou moins tangibles auxquels ils vont (ou non) s’attacher. Pour autant, il ne s’agit pas de poser une simple chronologie, mais bien de raconter une histoire avec des étapes et des articulations qui respectent certaines règles (une trame narrative) afin d’en faciliter la représentation et l’appropriation.
Le copywriting active plus les pulsions de désir et de crainte. L’idée est de présenter tous les arguments qui déclenchent l’action (le plus souvent l’achat, en l’occurrence) en vertu de certains leviers de persuasion : la rareté, l’urgence, par exemple, sont des facteurs d’engagement.
Quelle compétence en fonction de vos besoins et de votre intention ?
Vous l’avez compris, les deux techniques se combinent idéalement. L’objectif de la communication étant de convertir et fidéliser une clientèle, le storytelling crée et nourrit le lien tandis que le copywriting constitue le point de bascule.
Lorsque vous choisissez de faire appel à un concepteur rédacteur, il peut être utile au préalable de bien définir votre intention et de faire le point sur votre communication.
– Avez-vous un univers de marque établi ?
– Votre entreprise et votre offre produit sont-elles facilement identifiables ?
– Vos valeurs sont-elles bien reconnues ?
– Votre objectif est-il d’attirer de nouveaux prospects et/ou de vendre immédiatement ?
Vous avez besoin de clarifier vos objectifs et de créer de nouveaux messages plus impactants ? Contactez-nous.
Commentaires récents